« Marie écrit » | Blog – Une maîtresse change les choses dans l’Education Nationale.

Cliquez sur l’image pour lire le blog Marie écrit.

Pardon Marie pour l’appellation « maîtresse ». Je sais que tu n’as pas trouvé de terme qui te convienne.

Septembre 2017. Marie, professeure des écoles depuis 15 ans, a quitté son poste de directrice pour revenir au contact des élèves : elle a découvert la Communication NonViolente, et décide de revoir toute sa façon de fonctionner en classe, au sein-même de ce qu’elle nomme « l’école pour tous », avec le soutien de Béa, la psychologue scolaire.

Finis les cris, punitions, menaces, la compétition et les évaluations. Elle se jette à l’eau et met en place ses rêves pédagogiques autour du respect, du partage, de l’égalité afin que chacun de ses élèves puisse se révéler dans ce qu’il est de mieux. En point d’orgue central : l’empathie.  

« Marie écrit » fait sur son blog le récit régulier de ces journées particulières, de leurs victoires, de leurs échecs, en toute sincérité, avance, recule, doute, garde espoir et reprend confiance. Elle abandonne doucement son statut de « sachant en position centrale de la classe », elle lâche prise, se laisse porter petit à petit par ce collectif, par chaque enfant qui ose révéler sous ses yeux humides ses émotions et son humanité. Les liens se tissent. 

Marie a une plume légère très touchante, met son cœur à nu. Je suis profondément émue par son authenticité et ses élans vers un changement dans un milieu qui paraît si difficile à bouleverser. C’est la première fois que je recommande un blog, allons nous y baigner de « tout est possible » ou nous inspirer de sa force. 

https://marieecrit.com/

EM

Partage ton commentaire ici !