Livre | Mon ado, ma bataille -E.Piquet

Afficher l'image d'origine

Des ados dans le coin ? C’est très simple pour personne, n’est-ce pas ? Je viens de lire :

Mon ado, ma bataille, un livre d’Emmanuelle Piquet

« […]Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ?[…] »

L’auteure : Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, fondatrice de Chagrin Scolaire et A 180°. « Parce que la thérapie brève et stratégique de l’Ecole de Palo Alto va vous amener à arrêter de faire ce qui visiblement aggrave votre problème en vous aidant à réagir à 180°, c’est à dire à l’exact opposé. »

(source image : http://a180degres.com/)

 

Je vous le recommande : En pleines difficultés moi-même sur le sujet, je remercie Emmanuelle pour son livre extrêmement dans le concret, avec des cas précis mais suffisamment variés pour que l’on arrive à reconnaître certaines des attitudes de notre ado. Le livre est touchant car on y retrouve les parents démoralisés, fatigués, désireux d’aider leur enfant et de retrouver de bonnes relations avec lui. Ces parents sont respectés dans leurs inquiétudes par la praticienne et en même temps « titillés » pour aller dans le sens opposé d’où ils allaient. Cela peut donner des actions plutôt surprenantes accompagnées d’une prise de conscience soudaine de toute la famille. J’ai pu ressentir le soulagement du cercle infernal qui s’interrompt en prenant parfois la forme d’un choc bénéfique comme un réveil brusque après une période d’engourdissement, suivi d’un renouveau où les apparences sont brisées pour révéler l’humain à l’intérieur des parents comme des ados.

On retrouve aussi dans ce livre nos jeunes, dans toute leur souffrance livrée devant la praticienne, en confiance. Tout ce qu’ils n’osent pas dire à leurs parents est là, sous nos yeux : nous entrons dans leur intimité et c’est émouvant de communier avec eux pour les comprendre, et découvrir derrière leur comportement parfois choquant, de vraies « grandes » personnes sensibles et vivantes, qui n’avaient qu’une envie : aimer et être aimés pour ce qu’ils sont et non pas ce qu’ils font.

On peut ou non adhérer à l’école des systémiciens et de la thérapie stratégique, toujours est-il que ce livre est rempli de témoignages passionnants à découvrir, avec une bonne dose d’humour dans le style d’écriture de l’auteure. On y retrouve le vocabulaire réalistement fleuri des ados et quelques perles d’incompréhensions entre générations.

Je vous recommande aussi le TEDx d’Emmanuelle Piquet sur le harcèlement scolaire, très précieux pour remettre en perspective les rôles systémiques des différents protagonistes du problème, et redonner force et confiance aux enfants concernés.

EM

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *